Lorsque vous voyagez au Québec, vous avez le réflexe de louer une chambre d’hôtel. Mais pourquoi ne pas essayer les auberges de jeunesse? Plus qu’un simple endroit impersonnel où se poser après une longue journée de découvertes, elles sont imbriquées à même l’odyssée, peu importe le type de voyageur que vous soyez.

Exploration de ce type d’hébergement, et démonstration des avantages d’y être logé!

Tout d’abord, qu’est-ce que c’est?

Hostelling International est un réseau qui regroupe près de 4 000 auberges, dont 57 sont situées au Canada. Il compte 3,7 millions de membres.

Lors de ma participation au festival de yoga Wanderlust, à la fin d’août dernier, j’ai séjourné dans l’unique auberge de jeunesse de Mont-Tremblant. Cet établissement est ouvert depuis décembre 1997, et 70 voyageurs peuvent y être hébergés, dans 19 chambres privées ou partagées. Quelle belle aventure, et quelles belles rencontres!

Auberge de jeunesse de Mont-Tremblant: hostellingtremblant.com

1. Auberge de… quoi?

D’abord, effaçons la confusion autour du terme qui désigne ce type d’établissement! La limite d’âge n’est plus imposée depuis des années, bien que l’expression est encore très courante… Alors, même si la moyenne d’âge se situe majoritairement entre les 18 et 30 ans, il n’est pas nécessaire d’être étudiant, ou encore d’être jeune, afin de pouvoir profiter de ses multiples avantages. À mon séjour à Mont-Tremblant, j’ai bien évidemment vu plus de jeunes, mais j’ai aussi croisé des gens au mitan leur vie. D’ailleurs, à quel âge cesse-t-on d’être « jeune » ? Bref, que vous soyez en famille, avec bébé, ou avec vos grands-parents… toutes les générations sont les bienvenues!

10 raisons de séjourner dans une auberge (de jeunesse)!
Le terme est désuet!

2. Un hôtel vous coûtera le triple du montant

Le budget est ce qui pèse le plus dans la décision des voyageurs… Mise en situation : disons qu’on veut passer cinq jours à Mont-Tremblant (incluant une fin de semaine). Petite enquête, afin de pouvoir comparer les prix…

Si on est membre d’Hostelling International, le coût est de 103 $ par personne, pour le séjour complet, en dortoir, dans une auberge. (Il y a toutefois des options différentes, si on veut une chambre privée – double, triple ou supérieure – qui varient entre environ 270 $ et 340 $.) Par opposition, selon le site Expedia.ca, l’hôtel le moins cher serait la Tour des Voyageurs, qui est un 3 étoiles, au prix de 149 $ en occupation double. Après calculs, on arrive à 298 $ par personne. Donc, pour ce séjour, la différence est de presque 3 fois le prix – et c’est l’hôtel le moins cher trouvé en ligne! Alors, est-ce qu’avoir la paix, pour les mêmes services de base, ça vaut réellement la peine?

10 raisons de séjourner dans une auberge (de jeunesse)!

3. Membre = rabais!

Joignez-vous à Hostelling International, et faites votre réservation par la suite. Vous pouvez également réserver avant, et devenir membre ensuite. Vous obtiendrez une carte de membre suite à votre adhésion. Quel sentiment, d’appartenir à cette grande communauté internationale!

D’ailleurs, avec cette carte de membre, on peut profiter de plusieurs rabais sur l’assurance-voyage et le transport (train, bus, covoiturage, location d’auto, etc.). Mais ça va plus loin que ça… Pour Mont-Tremblant, par exemple, il y a des rabais sur une boutique de ski, dans un café, une microbrasserie, et même un spa! Pour ceux qui voyageront à Montréal, il y a, entre autres, des rabais sur des billets de festivals, sur des entrées au Biodôme, au Jardin botanique et à l’Insectarium, sur la location de vélos, et aussi 30 % de rabais sur une entrée à la Ronde… Alors, partout sur votre route, repérez le logo HI et sortez vos cartes!

10 raisons de séjourner dans une auberge (de jeunesse)!
L’entrée dans un nouveau monde!

4. De la personnalité, s’il vous plaît

Les auberges sont présentes dans beaucoup de grandes villes touristiques. Chacune est différente, et possède son charme et sa personnalité, selon l’endroit et les gens qui y travaillent. Le fait d’être dans un établissement unique au monde, loin des grosses chaînes, rajoute un côté plus chaleureux au voyage, qui serait autrement trop « enfermé dans une boîte ».

À souligner, notamment (ce n’est toutefois pas au Québec) :

10 raisons de séjourner dans une auberge (de jeunesse)!

5. Dortoir ou chambre privée?

Dans chaque auberge, le nombres de lits peut beaucoup varier. Il peut y en avoir des centaines, ou seulement une poignée! De base, on a le choix entre les dortoirs, ou les chambres privées. Il y a souvent des chambres « supérieures » également.

Si vous êtes en accord avec le principe du partage de l’espace, optez pour les dortoirs! Ils sont normalement constitués de 2 à 8 lits par chambre, ou plus. Ils peuvent être féminins, masculins ou mixtes. Habituellement, il y a des lits à deux étages, pour une utilisation maximale de la superficie. Si, toutefois, vous préférez avoir plus d’intimité, vous pouvez choisir des chambres privées (doubles ou individuelles, avec salles de bains partagées ou non). Alors, c’est tout à fait possible d’avoir la sainte paix, même en auberge!

Un mot à propos des bagages et de la sécurité. Dans les dortoirs, il y a bien souvent des casiers qui peuvent être barrés. Mais la plupart du temps, les gens ne se servent pas de leur cadenas! Une sorte de confiance règne dans ces lieux, la majorité des voyageurs étant sur la même longueur d’onde. Il faut tout de même faire attention un minimum, et ne pas être aveugle aux méfaits possibles.

6. Normes de qualité

Les auberges, tout comme les hôtels, doivent adhérer aux standards de classification (à étoiles). La qualité de l’expérience générale (propreté, confort, service à la clientèle) est d’ailleurs assurée par des programmes réguliers d’inspection, tel que le HI-Q, ainsi que par des « clients mystères ». Dans cette même lignée, les auberges sont également soucieuses de l’environnement et respectent les normes de tourisme durable.

Parlons confort, car cela peut en faire hésiter plus d’un… Si on extrapole les opinions préconçues à leur extrême, on ne dort pas par terre sur un carton, et on ne grelotte pas sous de minces couvertures! Je n’ai jamais mal dormi dans une auberge, à cause du manque de confort, loin de là. Les oreillers et les couvertures étaient offerts en abondance à Mont-Tremblant, et le lit m’a donné un excellent repos. Peut-être qu’on ne dort pas dans d’épais sommiers agrémentés de literie luxueuse et sophistiquée, ainsi que de mousse-mémoire… Mais c’est supérieur à ce que l’on peut croire a priori. D’ailleurs, la literie est habituellement incluse dans le prix modique (exceptionnellement, on doit apporter ses couvertures ou son sac de couchage).

10 raisons de séjourner dans une auberge (de jeunesse)!
J’adore l’icône sur ces pancartes. Le sac à dos : légereté, liberté, simplicité…

7. Activités! Plaisir! « Fun! »

Les auberges, lieux conviviaux et festifs, proposent de nombreuses activités : sports, loisirs, rencontres, repas… Il y a bien souvent un bar qui vend des bières de microbrasseries locales, et un salon commun, où il fait bon relaxer, après une journée mouvementée! D’ailleurs, à Mont-Tremblant, il y avait une activité offerte gratuitement : on pouvait naviguer en canot sur le lac Moore. Il y était également possible de faire des feux de camp, rassemblés autour d’une guitare empruntée à la réception!

Les employés décontractés offrent des conseils sur les activités ou le transport, reconnaissant que le voyageur-type de l’auberge n’effectue pas nécessairement le circuit traditionnel touristique. Le personnel de Mont-Tremblant m’a été d’une grande aide, lorsque j’avais des questions, notamment à propos du transport par autobus jusqu’au village piétonnier. Somme toute, vous pourrez donc voyager différemment, à travers les yeux d’une personne résidant dans le secteur! Ils peuvent également vous aider à réserver des activités ou planifier votre prochaine destination.

10 raisons de séjourner dans une auberge (de jeunesse)!

8. Voyager à travers des rencontres enrichissantes

Si vous considérez que voyager, c’est plus que de se déplacer physiquement d’un lieu à l’autre… En auberge, vous serez servis ! Les pièces communes sont réellement propices aux rassemblements, et les gens sont très amicaux. Vous remarquez rapidement que vous partagez le même type de mentalité que les autres vacanciers. Vous continuerez de voyager, même installés à l’auberge, en rencontrant des gens de différentes cultures, de partout dans le monde. Quelle belle façon d’élargir vos horizons, à travers les récits de vos nouveaux comparses! Vous pourrez aussi découvrir de nouveaux endroits, dont vous n’auriez pas soupçonné l’existence auparavant. Lors de mon séjour, j’ai rencontré des gens de partout au Québec et des États-Unis.

9. Tannés du restaurant?

Devez-vous absolument manger au restaurant trois fois par jour, lorsque vous êtes en vacances? Pas du tout! D’abord, le déjeuner est très souvent offert (il faut parfois débourser quelques sous).

Pour le reste de la journée, vous pourrez premièrement faire une petite épicerie, et ensuite cuisiner à votre aise, avec l’équipement et l’espace nécessaires, dans les cuisines complètes. Vous pourrez finalement entreposer votre nourriture dans les réfrigérateurs communs. Très pratique! Peu d’hôtels peuvent se targuer d’offrir cela – il peut être difficile d’y avoir des équipements de base, comme un petit réfrigérateur ou un micro-ondes…

D’ailleurs, on peut aussi cuisiner avec nos nouvelles connaissances, et se partager les coûts, pour encore plus d’économies. Certaines auberges offrent aussi un service de cuisines collectives organisées. Habituellement, il y a même une étagère de nourriture gratuite dans la cuisine! Certains voyageurs en ayant trop acheté, ou devant partir légers, donneront donc leurs victuailles afin d’éviter le gaspillage.

10 raisons de séjourner dans une auberge (de jeunesse)!
Mon déjeuner : « overnight oats » aux fruits et aux noix!

10. Partage de la culture

Les auberges de jeunesse ont à coeur de soutenir les arts et la culture ; avec toutes les fresques sur les murs de l’auberge à Mont-Tremblant, on constate que c’est effectivement mis de l’avant! Pour les divertissements de soirée, on peut regarder des films dans le salon commun, dans les divans accueillants. On peut même parfois aussi emprunter des instruments de musique sur place. Les auberges ont également à leur disposition une petite bibliothèque dans laquelle on peut emprunter des livres ou des revues. Le tout est régi par la mentalité du donner-recevoir… Par exemple, si un voyageur termine un livre, et qu’il pèse lourd dans son sac, il pourra le laisser à l’auberge et permettre à quelqu’un d’autre de le lire. Il fera ce geste, car il sait qu’il pourra en prendre un plus léger, par exemple, pour l’accompagner dans la suite de son périple.

10 raisons de séjourner dans une auberge (de jeunesse)!
Chaleureux petit salon!

Alors… le luxe?

À noter qu’en plus des auberges, il existe aussi d’autres alternatives disponibles sur Internet, auxquelles il faut s’inscrire au préalable. Notamment, Airbnb permet de louer une chambre dans un appartement, ou l’appartement au grand complet. Aussi, Couchsurfing est basé sur un système de contribution volontaire. Par exemple, en échange d’un repas ou d’une bière, l’hôte peut faire visiter la ville à son invité et ainsi faire connaitre la culture locale. Fantastique, n’est-ce pas? Bref, si vous êtes prêts à « sacrifier » l’espace et l’intimité… À les troquer contre de riches partages et découvertes… Vous trouverez plus que justifier de réserver dans une auberge!

Et aussi… questionnez-vous. Qu’est-ce que le vrai luxe, au juste?

Vous pouvez réserver dans les auberges canadiennes ici, ou encore, à l’international. Pour l’auberge de Mont-Tremblant, c’est par ici!

10 raisons de séjourner dans une auberge (de jeunesse)!
La beauté est dans la simplicité. En route!
Roxane Labonté

Roxane Labonté est une rédactrice passionnée qui a à coeur de transmettre ses expériences personnelles. Que ce soit via son blogue, ses critiques de spectacles ( http://sorstu.ca/auteur/roxanelabonte ), ou ses collaborations dans différents sites, sa plume sait trouver les justes mots pour captiver toutes ses observations et expérimentations!

Vous aimerez peut-être aussi

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *