La diversité culturelle, c’est bien et c’est beau. Je crois qu’il n’est jamais trop tôt pour intéresser les enfants à la diversité et à ce qui se vit ailleurs. Je ne souhaite tellement pas que mes enfants grandissent en se faisant une opinion d’un pays et de ses habitants par ce qu’ils voient aux nouvelles. J’aimerais leur ouvrir les yeux pendant qu’ils sont encore jeunes et sans trop de préjugés. Il y a plusieurs façons d’y arriver.  Il y a bien sûr le voyage. On est d’accord que c’est probablement la meilleure façon de s’ouvrir à une nouvelle culture.  Mais selon les budgets, il peut être difficile de voyager assez souvent.  J’en suis donc venue à la conclusion que je devais trouver d’autres façons pour ouvrir les yeux de mes enfants. Voici donc mes suggestions! 

3 façons d'intéresser les enfants à la diversité culturelle | Explore en famille + Filabil

Pour comprendre

Quand vient le temps d’expliquer à ma fille de 6 ans que nous habitons la ville de Chambly, que les membres de notre famille habitent dans différentes villes, que nous sommes dans la province de Québec et dans le Canada….Ouf! Je me rends compte que ce n’est pas évident comme concept! Imaginez l’incertitude qui apparaît dans ses yeux quand je lui parle d’autres pays! Pour venir à la rescousse, il y a la carte du monde, format papier, format mural ou format globe terrestre. Je trouve que la carte aide beaucoup à visualiser les dimensions des pays, leur emplacement et leur délimitation par rapport aux autres. Ma fille peut y voir la grosseur de notre toute petite ville par rapport au reste de la planète.  De plus en plus, avec la carte, il sera possible d’amener les notions de climats et d’histoires.

Pour imaginer

Nous savons que la lecture peut nous transporter dans des univers insoupçonnés. Et quand on ne peut pas apprendre quelque chose par l’expérience, on peut souvent l’apprendre au travers des livres. Heureusement, pour les enfants, c’est aussi un moyen vraiment intéressant de les faire voyager dans différentes cultures. Les auteurs ont souvent le tour pour faire voyager nos jeunes dans un langage adapté. Les ouvrages sont, en plus, souvent accompagnés d’illustrations à faire bouillir l’imagination.

Les petits et grands voyageurs découvrent le monde | Explore en famille + Filabil
Les petits et grands voyageurs découvrent le monde par Andrée-Ann Proulx

Je suggère le livre  Les petits grand voyageurs découvrent le monde par Andrée-Ann Proulx dans lequel on retrouve trois histoires ainsi que des cartes du monde, des fiches descriptives, des idées bricolages et plus encore. Le livre est en prévente jusqu’au 15 novembre 2017

Pour remarquer

Plus on  y porte attention, plus on se rend compte que les personnages des émissions et des films préférés de nos enfants voyagent dans divers pays et s’immiscent dans diverses cultures. Durant ses moments de détente des enfants devant la télévision, j’aime bien l’idée de s’asseoir avec eux et de leur faire découvrir des aspects de leurs émissions préférés qu’ils ne remarquent sûrement pas aux premiers abords. «As-tu vu derrière? Il y a la tour Eiffel. Ça veut dire qu’il est à Paris en France!» «As-tu vu l’habit que l’homme porte? Il s’agit d’un boubou. C’est une robe africaine.».  Pas de doute, avec les années, ils verront par eux-mêmes ses détails et nous poserons des questions.

Given the movie | Explore en famille + Filabil
Photo du voyage en Thaïlande du film Given

J’ai adoré le film/documentaire Given où on suit un petit garçon qui parcourt 15 pays avec ses parents. Les images sont hallucinantes et vont éblouir les yeux des enfants. L’histoire est vraiment mignonne. L’audio est seulement en anglais, mais avec la possibilité de sous-titres en plusieurs langues. Given est disponible sur Netflix.

 

Et vous? Avez-vous des trucs pour intéresser vos enfants à la diversité culturelle?

 

Je suis Caroline de Chambly, au Québec. J'ai deux enfants (5 ans et 3 ans). Je suis entrepreneure (Filabil) et blogueuse (Explore en Famille). Comme bien des mères, je cherche mon temps et mon énergie. Pas facile d'inclure le voyage dans mon horaire, mais j'y arriverai. Je partage mes voyages en famille, d'une mère bien occupée à une autre.

Vous aimerez peut-être aussi

Laisser Un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Required fields are marked *