Durant mes dernières vacances, j’ai pris un moment pour m’informer sur l’empreinte écologique qu’ont les voyages. Un sujet bien intéressant où plusieurs informations m’ont étonné jusqu’à me conscientiser aux émissions de carbone. Comme on le sait, l’augmentation des émissions de CO₂ dans l’atmosphère aurait des conséquences sur la qualité de l’air ainsi que sur le climat (réchauffement climatique). Le milieu du voyage fait partie de ses créateurs de carbone. Le transport en avion émet beaucoup de carbone, d’autant plus que ce carbone est émis haut dans l’atmosphère ce qui a des conséquences plus grandes. «Les adeptes du transport aérien ignorent aussi que les 80% de leur empreinte écologique en voyage résultent du transport à lui seul»¹

Alors, pour nous, pour qui les voyages sont une grande source de plaisir et de découvertes, qu’est-ce qu’on fait? On diminue ou on arrête de voyager? Bouhouhouhou 🙁 . Heureusement, il est possible de compenser nos émissions de carbone en plantant des arbres. Les forêts sont considérées comme des puits de carbones. Ils absorbent et, donc, diminuent la quantité de CO₂ dans l’atmosphère.

Alors, comment fait-on pour faire un vol carboneutre?

 

1- Choix du transporteur aérien 

On choisit un transporteur aérien qui offre l’option de payer des crédits carbones afin de compenser les émissions lors du voyage. Par contre, ce ne semble pas si simple à trouver. Air Canada offre cette possibilité. Ce n’est malheureusement pas le cas avec Air Transat.

 

2- Donation à un programme 

Donner soi-même à un programme qui plantera des arbres afin de compenser nos émissions de carbones. Il existe plusieurs programmes qui ont cet objectif dont Arbres Canada (basé à Ottawa) et Carbone Boréal (basé à Chicoutimi). Sur leur site, on trouve un calculateur des émissions de carbones selon les distances parcourues en auto, en transport en commun ou en avion. D’après ce calcul, ils nous suggèrent un nombre d’arbres à planter. Le coût d’un arbre est d’environ 4$.

À titre d’exemple, sur la page de Carbone Boréal, on peut compenser un vol de Montréal vers Paris (aller-retour) en plantant 24 arbres (soit pour compenser 3.29 tonnes de carbones) pour un don de 92.12$ 

 

3- Choisir une agence de voyages carboneutre

Il est possible de faire un voyage complet carboneutre. J’ai rencontré l’un des conseilleurs en voyage de l’agence Voyages Humania lors du dernier salon International Tourisme Voyage. Ils offrent plusieurs circuits au travers le monde totalement carboneutre qui respecte également les principes du tourisme durable.

 

Plus rien de nous n’empêche de voyager consciemment par rapport à nos émissions de carbones! Si être totalement carboneutre est difficile, il est possible de grandement le compenser. Selon la vision de Karel Mayrant, écologiste, «ce n’est pas une question de se donner bonne conscience, mais bel et bien de réduire les GES. On ne doit pas voir ça comme un don, mais comme un financement»². J’aime bien cette façon de penser!

 

Souhaitez-vous faire découvrir les voyages carboneutres à vos proches? N’hésitez pas à partager cet article!

 

Définitions:

Carboneutre : «Qui vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre dans l’atmosphère ou à compenser les émissions qui n’ont pu être réduites, en posant des actions écologiquement responsables.»

GES : Gaz à Effet de Serre

 

1 – Francoeur, Louis-Gilles. GES: prendre l’avion sans remords, Le Devoir : http://www.ledevoir.com/environnement/actualites-sur-l-environnement/170267/ges-prendre-l-avion-sans-remords

2- Diotte, Simon. Comment compenser vos émissions de CO2. Les Affaires : http://www.lesaffaires.com/mes-finances/consommation/comment-compenser-vos-emissions-de-co2/595695

Je suis Caroline de Chambly, au Québec. J'ai deux enfants (5 ans et 3 ans). Je suis entrepreneure (Filabil) et blogueuse (Explore en Famille). Comme bien des mères, je cherche mon temps et mon énergie. Pas facile d'inclure le voyage dans mon horaire, mais j'y arriverai. Je partage mes voyages en famille, d'une mère bien occupée à une autre.

Laisser Un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Required fields are marked *