Pourquoi devenir écoresponsable?

Réduire la pollution des eaux et des sols

Le coton est considéré comme l'un des tissus les plus polluants du monde. La culture des champs de coton nécéssite X d'eau pour 1kg de coton. Ces eaux ont pollué par la quantité très importantes de pesticides et ....

Réduire les émissions de Co2

Les tissus synthétiques et de polyester sont des produits dérivés du pétrole. Tout au long du processus de fabrication, un quantité importante de Co2 est dégagé dans l'air.

Offrir une alternative éco

Sur le marché, on retrouve principalement des produits conçus en usine avec du coton et des tissus synthétiques dérivés du pétrole. On retrouve malheureusement peu d'options écoresponsables.

Comment les produits Filabil peuvent être écoresponsable?

Choix des tissus conscients

Le coton ainsi que les dérivés du polyester (faux-cuir, nylon, etc.) sont à proscrire . Ces tissus, trop souvent utilisés, peuvent être remplacer par le coton biologique (consomme moins d'eau et sans pesticides et engrais chimiques),  le chanvre (biodégradable, pas de pesticides et  d'engrais chimique, culture qui regénère les sols.) et d'autres tissus très intéressants.

Réduction des déchets

À différents stades de la vie des produits Filabil, je désire réduire la quantité de déchets nécessaires. Voici quelques pistes de solutions: diminution des tissus utilisés, don des retailles de tissus à des artisans, choix de tissu biodégradable, réduction de l'emballage des produits ou emballage recyclable, diminution des déchets au bureau (- d'achats superflus, - de papiers, etc.).

Sensibilisation à l'écoresponsabilité

Je souhaite utiliser les différents réseaux sociaux afin de faire de la sensibilisation quant aux conséquences des différentes actions et achats sur l'environnement. De cette façon, je souhaite encourager d'autres entreprises à faire la transition écologique et offrir une alternative intéressante aux consommateurs.