Je suis tombée par hasard sur le livre de Noémie Pannetier, Immersion en Terres lointaines en me promenant sur des groupes Facebook de voyageurs. J’étais intriguée de l’expérience de cette jeune fille qui a décidé de partir seule au travers le monde. Pour moi, qui n’avais jamais osé voyager seule, ce récit de voyage a attisé ma curiosité.

Noémie est partie seule à l’âge de 23 ans. Elle a visité 11 pays en 11 mois à la recherche d’expérience. Dans ce livre, elle raconte les moments marquants de son voyage. Sa motivation était de découvrir les cultures du monde. Le livre est divisé en plusieurs chapitres thématiques dont des trucs et conseils pour voyager seule, le voyage solidaire, l’immersion gustative, les coutumes et rites, le sport comme valeur universelle, le travail à l’étranger et les modes d’hébergement.

Ce que je retiens :

Pour arriver à s’immerger dans les villes qu’elle visitait, elle se rend compte qu’il faut une grande volonté de partage, du temps et une grande curiosité. Elle n’hésite pas à aller vivre chez l’habitant, dans leurs conditions de vie(parfois très difficile), pour mieux comprendre leur culture. «En effet, vivre avec les locaux, c’est partager leur mode de vie et épouser à la fois les côtés positifs et négatifs. L’expérience est parfois merveilleuse et parfois insoutenable, mais dans tous les cas formatrice.» (p.200) C’est un mode d’hébergement que je n’avais jamais vraiment envisagé puisque je suis assez timide, mais le récit de ses expériences me convint que je devrai essayer un jour.

Ce qui m’a marqué :

Qu’est-ce que le voyage solidaire? Il s’agit de faire un voyage dans le but d’aider des habitants dans le besoins. Noémie l’explique tout en racontant comment se sont déroulées ses expériences de voyages solidaires. Elle raconte, entre autres, comment elle a pu aider, à sa manière, par ses propres moyens, des orphelins d’un village d’Indonésie. On perçoit au travers de ses écrits à quel point ce fut des rencontres émouvantes et bouleversantes.

En bref, j’ai bien aimé lire ce livre qui m’a transporté dans des villages et dans un univers que je n’avais jamais encore envisagé de visiter par moi-même. D’ailleurs, c’est un bon livre pour toute fille qui a rêvé un jour de partir seule visiter le monde sans jamais encore avoir osé. C’est aussi un bon livre pour tous ceux qui souhaitent pouvoir s’immerger et apprendre des cultures du monde.

Pour vous le procurer: http://www.immersionlointaine.com/commande-livre

Avez-vous déjà réalisé un voyage d’immersion? Quelle a été votre expérience?

Je suis Caroline de Chambly, au Québec. J’ai deux enfants (5 ans et 3 ans). Je suis entrepreneure (Filabil) et blogueuse (Explore en Famille). Comme bien des mères, je cherche mon temps et mon énergie. Pas facile d’inclure le voyage dans mon horaire, mais j’y arriverai. Je partage mes voyages en famille, d’une mère bien occupée à une autre.

Vous aimerez peut-être aussi

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *