Si vous me suivez depuis un moment, vous aurez deviné que j’adore les livres de voyage. J’en ai lu plusieurs jusqu’à présent, mais je n’avais pas encore de livre sur le thème du voyage à lire à mes enfants. J’ai donc été vraiment intéressée lorsqu’on m’a contacté pour me présenter ce livre.

Il s’agit de Les petits grands voyageurs découvrent le monde d’Andrée-Ann Proulx. On y retrouve 3 histoires, celle de Sofia en Himalaya, celle de Émilien à l’île de Bornéo et celle de Simone à Rio. Les personnages, illustrés par Emmanuelle Gendron, vivent chacun une petite aventure où ils apprennent un peu plus sur la culture des habitants de la région où ils se trouvent. Chaque histoire est ensuite accompagnée d’une section pédagogique et d’une idée de bricolage à faire avec les enfants.

Ce que je retiens

Dans 3 façons pour intéresser les enfants à la diversité culturelle, j’ai proposé ce magnifique livre parce que le sujet de la diversité culturelle est vraiment intéressant à aborder avec les enfants. En faisant la lecture du livre à ma fille de 6 ans, j’ai remarqué qu’elle a beaucoup apprécié l’histoire de Sofia qui a un ami qui vit au Népal dans les montagnes. Pour ma fille, c’était une occasion de comprendre un peu les similitudes et les différences entre son école à elle et celle de Teju, l’ami de Sofia. Les occasions sont assez rares de discuter de la diversité culturelle avec les enfants et c’est pour cette raison que j’ai vraiment apprécié le concept du livre et les différentes histoires d’Andrée-Ann Proulx.

Les petits et grands voyageurs découvrent le monde | Explore en famille

Ce qui m’a marqué

Après chacune des histoires, il y a une petite section pédagogique avec des questions sur l’histoire que l’on vient de lire, ainsi qu’un lexique. J’ai réalisé une chose, pour la première fois, en posant les questions de cette section à ma fille: je prends rarement le temps de faire un retour sur les histoires que je lis avec ma fille. Qu’est-ce qu’elle a retenu? Qu’est-ce qu’elle n’a pas compris? Est-ce qu’elle savait ce que ce mot veut dire? J’ai apprécié ce moment parce que j’ai pu aller au-delà d’un simple moment de détente avec ma fille; j’ai pu en profiter pour avoir une belle discussion mère-fille.

Le livre est en prévente jusqu’au 15 novembre. (C’est bientôt!). Vous le trouverez dans la boutique en ligne des Petits et Grands Voyageurs sur Etsy : petitgrandvoyageur.etsy.com.

C’est un beau cadeau à offrir à un enfant et aussi à une éducatrice ou un enseignant en maternelle et au premier cycle du primaire. Ils seront certainement heureux d’ajouter ce livre à leur collection.

Les petits et grands voyageurs découvrent le monde | Explore en famille

Je suis Caroline de Chambly, au Québec. J’ai deux enfants (5 ans et 3 ans). Je suis entrepreneure (Filabil) et blogueuse (Explore en Famille). Comme bien des mères, je cherche mon temps et mon énergie. Pas facile d’inclure le voyage dans mon horaire, mais j’y arriverai. Je partage mes voyages en famille, d’une mère bien occupée à une autre.

Vous aimerez peut-être aussi

Laisser Un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Required fields are marked *