Ça coute cher! C’est même souvent ce qui coute le plus cher lors d’un voyage. Mais il y a des trucs à connaître pour trouver les billets les moins chers. 6 trucs à prendre en compte pour trouver les billets d’avion les moins chers dès que vous pensez à votre prochain voyage.

 

TRUC #1 : Utiliser les comparateurs de vol

Des tonnes de comparateurs de vol existent sur le net et ils ont comme objectifs de trouver les billets d’avion les moins chers. On peut se fier à plusieurs d’entre eux pour nous trouver des vols à bon prix. Faire le tour de plusieurs comparateurs est un excellent début. Voici quelques comparateurs à privilégier:

*** Attention, assurez-vous de toujours vérifier la devise. Plusieurs sites montrent des prix en USD. Il est souvent possible par contre de modifier les paramètres du site pour les afficher en CAD.

 

TRUC #2: Suivre les bonnes pages de rabais

Bien que ce ne soit pas très tentant de recevoir plein de courriel, c’est ce que je vous suggère de faire. Lorsque vous débutez vos recherches de billets d’avion, abonnez-vous aux infolettres des compagnies aériennes qui s’occupent des vols vers votre destination. Dans ces courriels, vous pouvez retrouver des promotions intéressantes. 

Une autre façon de faire est de s’abonner aux pages Facebook de ses compagnies et d’activer les notifications de la page (sans ça, vous allez surement manquer les rabais intéressants)

Abonnez-vous à ces deux pages: 

 

TRUC #3: Devenir un espion

Devenir un espion? En fait, pour devenir un espion des billets d’avion les moins chers, il faudra faire ses recherches sur internet en navigation privée (vous le trouverez dans les options de votre navigateur internet).

Pourquoi? Les sites de billets d’avion repèrent facilement votre IP de réseau (et ordinateurs). En voyant votre intérêt, les sites augmentent les prix des billets d’avion afin de vous convaincre d’acheter plus rapidement les billets («ah non, le prix monte déjà, je vais acheter tout de suite!»). Ils peuvent aussi faire le lien avec les cookies présents sur votre ordinateur.

Dans un monde idéal, dès la première recherche, il faudrait être en connexion privée. Mais je suis consciente que ce n’est pas un réflexe. D’ailleurs, j’oublie tout le temps.

Si vous n’avez pas magasiné en connexion privée, vous pouvez, avant de faire votre achat, tenter ces 2 conseils :

  1. Effacer votre historique de navigation et supprimer les cookies. Puis, mettez-vous en mode privé.
  2. Aller rendre visite à un proche pour prendre un café, et monopoliser son ordinateur pour faire votre achat (toujours en mode privé). Le numéro IP sera alors différent du vôtre avec lequel vous avez fait vos recherches.

 

TRUC #4: Prendre des vols avec escales

Ben oui 🙁 , c’est plate de même! Avez-vous l’habitude de prendre des vols avec escales? Si oui, vous avez compris l’un des principes fondamentaux avoir des billets d’avion les moins chers.

Généralement, il est possible de trouver des billets d’avion moins chers lorsqu’il y a des escales. Pourquoi? Les prix ont tendance à diminuer si l’avion passe par un gros aéroport très en demande comme celui de Paris, Berlin, Bangkok. Etc.

Bien qu’il y ait des désavantages à faire des escales (c’est looooong), l’économie de 100, 200, 300$ pourrait vous permettre de payer vos dépenses pour une semaine de plus à votre destination finale (tout dépend du coût de la vie là-bas)

Les autres avantages des escales? Ils vous permettent: 

  • De bouger,
  • De prendre un vrai bon repas,
  • De visiter, durant quelques heures, voire quelques jours, une nouvelle ville (si la durée entre les deux vols vous le permet).

N’ayez pas peur de créer vous-même vos propres vols avec escales. Visitez les différents sites des transporteurs aériens et vérifiez si un arrêt à Paris, par exemple, peut vous faire économiser de l’argent.

 

TRUC #5: Choisir le bon moment

Quand on pense au bon moment pour acheter un billet d’avion au meilleur prix, il y a deux choses importantes à prendre en compte : le moment où on achète les billets et le moment où on décide de voyager.

On retrouve sur Internet plein d’astuces et de règles à suivre pour économiser du type «Vous devez acheter votre billet 56 jours, entre 23h et 4h avant votre départ». Étrangement, toutes les sources se contredisent sur ces périodes précises. Il semble surtout que les prix fluctuent de façon différente selon les périodes de l’année, mais surtout selon les destinations. Alors ce qui est bon pour l’un n’est pas forcément bon pour l’autre. Par contre, il y a quelques généralités qu’il est possible de prendre en compte :

  • Les rabais de dernières minutes ne sont plus aussi intéressants qu’il y a plusieurs années. Il est souvent plus intéressant d’acheter ses billets entre 4 mois et 2 semaines avant le départ.
  • De plus, il peut être bien d’acheter le billet un mardi ou un mercredi.
  • L’important est surtout de regarder fréquemment les fluctuations de prix.
  • Les prix peuvent changer même au courant d’une même journée.

Les prix vont aussi évidemment changer selon les dates que vous recherchez. Voici les plages horaires à éviter :

  • Les départs entre le vendredi et le dimanche
  • Les dates proches ou durant un congé fériées (les nôtres et ceux de votre destination)
  • Les dates proches d’évènements important à votre destination (ex. : festival)
  • Lors des saisons hautes touristiques de votre destination.

 

Truc # 6 : Flexibilité

Que pouvons-nous conclure? La meilleure façon d’obtenir des billets les moins chers est certainement d’être flexible.

Flexible sur la destination.

Flexible sur les dates.

Flexible sur la durée du vol.

Flexible sur le temps que vous passez à faire vos recherches.

 

Alors sur ce, je vous souhaite d’agréables recherchent et j’espère que ces trucs vous auront aidé à trouver des billets d’avion les moins chers. Mais ultimement, je vous souhaite un agréable voyage.

 

Maintenant que vous allez économiser sur le billet d’avion, la prochaine étape est de planifier le reste du voyage et trouver d’autres trucs pour économiser notamment sur l’hébergement. Découvrez ces trucs dans le guide de planification de voyage gratuit.

Je suis Caroline de Chambly, au Québec. J’ai deux enfants (5 ans et 3 ans). Je suis entrepreneure (Filabil) et blogueuse (Explore en Famille). Comme bien des mères, je cherche mon temps et mon énergie. Pas facile d’inclure le voyage dans mon horaire, mais j’y arriverai. Je partage mes voyages en famille, d’une mère bien occupée à une autre.

Vous aimerez peut-être aussi

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *