Une semaine après notre petit voyage mère-fille, ma fille (6 ans) et moi regardons les photos que nous avions prises à Québec.

– Qu’est-ce que tu as le plus aimé du voyage? lui demandais-je.

– Toi! me dit-elle en souriant.

 

Voyage mère-fille | Explore en famille

 

En entendant cette réponse, je me dis que cette escapade entre mère et fille a été une excellente idée.

Pourtant j’avais hésité. Je me disais que c’était dommage pour mon fils et pour mon copain de faire une sortie sans eux. Heureusement, j’ai eu le Ok de la famille pour réaliser ce projet.

Vous voyez, je fais partie de ses mères qui doutent trop souvent de leurs aptitudes à être une bonne mère. Je me sens souvent surpasser. À vrai dire, je ne suis pas la mère que je pensais être avant d’avoir des enfants. L’un des éléments qui me tracassent est mon impression de ne pas être assez proche de ma fille. J’ai l’impression qu’il y a une distance entre nous, même si elle n’a que 6 ans.

Les jours passent et j’ai l’impression de courir partout et de gérer des crises à tout moment. Mon humeur en prend un coup et les moments proches avec les enfants se font rares. C’est pour cette raison que je voulais absolument sortir de la maison. Sortir de la routine. Être à un endroit où je ne serai pas dans le même état d’esprit afin de passer un moment de qualité avec ma fille. Il faut dire aussi qu’à la maison, avec son petit frère, ça fait souvent des flammèches!

 

Voyage mère-fille | Explore en famille

 

Alors, j’ai pris le temps. J’ai regardé l’horaire d’école de ma fille et j’ai décidé qu’on partait à Québec. Pour y faire quoi? J’ai cherché longtemps sur Internet pour trouver des activités qui plairaient à ma fille : un peu de plein air, un peu de sensation forte, un peu de piscines, et une nuit à l’hôtel. Bref, le paradis pour elle. Je voulais m’assurer qu’elle soit, elle aussi, d’excellente humeur.

Cela fait une semaine que nous sommes revenues de notre mini-voyage et je vois que cela nous a rapprochées. Je me rappelle que nous n’étions même pas encore arrivés à Québec, encore dans la voiture, que ma fille s’est confiée à moi, entre deux chansons d’Adele. Elle m’a dit quelque chose qu’elle avait probablement pensé depuis plus jours sans jamais trouver le moment pour me le dire. M’aurait-elle parlé de la sorte si nous n’avions pas pris le temps de partir juste nous deux? Je ne sais pas. Mais ce que je sais, c’est que je vois une transformation de notre relation, au travers de mes yeux et au travers des siens, et pour le mieux.

Je vais assurément trouver d’autres moments pour faire des escapades avec ma fille, juste elle et moi, et éventuellement avec mon fils. D’ici là, je vais profiter des moments de calme que l’on trouve avec elle à la maison.

 

 

Je suis Caroline de Chambly, au Québec. J'ai deux enfants (5 ans et 3 ans). Je suis entrepreneure (Filabil) et blogueuse (Explore en Famille). Comme bien des mères, je cherche mon temps et mon énergie. Pas facile d'inclure le voyage dans mon horaire, mais j'y arriverai. Je partage mes voyages en famille, d'une mère bien occupée à une autre.

Vous aimerez peut-être aussi

Laisser Un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Required fields are marked *