Dans ma quête de nous trouver une prochaine destination voyage, à ma famille et à moi, j’ai fait une découverte vraiment intéressante. Dans mes critères de voyage, je voulais m’éloigner, je voulais voir de beaux paysages et surtout, je voulais pouvoir être la spectatrice d’une histoire et d’une culture différente à la mienne. C’est alors qu’un article dans la revue Évasion m’a tapé dans l’œil. On y parle d’une nouvelle façon de voyager où, pour l’instant  d’un séjour, nous pouvons faire partie d’un village authentique. Il s’agit de Village Monde.

 

Qu’est-ce que Village Monde?

 

Village Monde

Pleins d’avantages pour les voyageurs

C’est bien normal de se demander pourquoi on choisirait ce type de voyage.  C’est une occasion de pouvoir vivre dans un village authentique, avec sa propre culture, son propre rythme, sa religion et ses traditions. Imaginez cette occasion de pouvoir partager le quotidien de ses villageois et tout ce qu’ils peuvent nous apporter. 

Aussi ce type de voyage est très différent de ce que beaucoup font comme voyage et il se situe, à mon avis, à milles lieux du tourisme de masse dans les grandes villes du monde, où des milliers de personnes se présentent au même endroit pour voir le même monument.

Ce type de voyage m’était venu à l’esprit dans le passé, mais je ne trouvais pas de façon d’y arriver. Ce qui est bien avec Village Monde, c’est qu’on peut faire nos recherches en ligne, sur leur plateforme pour choisir un hébergement et une destination voyage. De plus, les critères de Village Monde pour sélectionner leur hébergement sont vraiment intéressants et rassurants pour ceux et celles qui ne sont pas habitués à ce type de voyage. Quels sont-ils?

 

Label Village Monde

Pleins d’avantages pour les villageois

Tous les hébergements proposés le sont parce qu’ils peuvent aider les villageois. Les retombés doivent être directs et surtout durables.  L’idée est d’amener dans ses villages une nouvelle source de développement économique qui n’était pas présent auparavant, et ce dans le but de sortir de la pauvreté les gens qui y vivent.  De quel type de développement économique parle-t-on? Il s’agit du tourisme. Mais le plus important à retenir, c’est qu’il ne s’agit pas de n’importe quelle sorte de tourisme. Il s’agit d’un tourisme respectueux, solidaire et équitable.

Ce que Village Monde ne veut pas, c’est de créer un déséquilibre, c’est de créer un tourisme de masse. Cependant, ce qu’il veut, c’est d’amener aux villageois les avantages du tourisme, soit en créant une nouvelle forme d’entrepreneuriat dans les villages et ainsi, de nouveaux emplois. Village Monde encourage aussi des micro-projets dans ses régions, toujours dans le but d’aider le développement local.

 

Comment faire?

Le site web de Village Monde est bien fait. Vous y trouverez énormément d’informations sur le fonctionnement. On y voit les différents hébergements disponibles avec des descriptions complètes ainsi que la réservation en ligne. Vous y retrouverez aussi la charte des voyageurs où on y décrit dans quel état d’esprit devrions-nous voyager pour pouvoir apprécier notre voyage. Cette charte m’interpelle beaucoup, ça en devient même un objectif pour la voyageuse que je suis.

Est-ce que c’est un projet de voyage qui vous intéresserait? Est-ce que vous connaissiez?

 

Partagez cet article pour faire découvrir Village Monde à d’autres voyageurs.  

[email_link]

 

Pour plus d’informations sur Village Monde : www.villagemonde.com

 

Je suis Caroline de Chambly, au Québec. J’ai deux enfants (5 ans et 3 ans). Je suis entrepreneure (Filabil) et blogueuse (Explore en Famille). Comme bien des mères, je cherche mon temps et mon énergie. Pas facile d’inclure le voyage dans mon horaire, mais j’y arriverai. Je partage mes voyages en famille, d’une mère bien occupée à une autre.

Vous aimerez peut-être aussi

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *